BOUKLI et KHYAR médaillés au championnat du Monde (05-2023)
Le championnat du Monde était organisé à Doha (Qatar) sur la semaine du 07 au 14 mai. FLAM 91 avait deux athlètes sélectionnés comme titulaires : Shirine Boukli en -48 kg et Walide Khyar en -66 kg. Ils étaient accompagnés par le Président Simon Soubiran et le Directeur technique Kilian Le Blouch.
Un championnat extraordinaire pour FLAM 91 puisque les deux athlètes sont médaillés mondiaux !
Shirine BOUKLI (-48 kg) est vice-championne du Monde !
Elle débute la journée au deuxième tour, face à l'Espagnole Martinez Abelenda qu'elle domine (2 shidos à 1) avant de marquer wazaz ari dans le début du golden score.
Au troisième tour, elle expédie la Maltaise Esposito au bout d'une minute : ippon sur o goshi.
En quart de finale, elle bat la Japonaise Koga au début du golden score (waza ari sur sumi gaeshi).
En demi-finale, elle domine la Kazakhstanaise Abuzhakynova, n°5 mondiale, avec un premier waza ari sur o goshi à la première minute, suivi d'un deuxième, sur uchi mata, à la deuxième minute.
En finale, elle affronte la Japonaise Tsunoda, n°2 mondiale et double championne du Monde. Elle réussit à se sortir de deux immobilisations de la Japonaise mais subit ensuite un sutemi à la mi-combat, compté ippon.
Shirine remporte sa première médaille mondiale en seniors (après ses deux titres européens) et apporte la troisième médaille mondiale féminine à FLAM 91 !
.
Lu sur le site de "L'esprit du judo" :
"La stratégie était claire pour Shirine Boukli : imposer son rythme. Elle choisissait donc de mettre d’entrée la pression sur la championne du monde en titre, laquelle répliquait de manière cinglante, toujours sur son sutemi qui a fait grand mal aujourd’hui. Pas marquée sur le sumi-gaeshi, mais prise en immobilisation, Boukli sortait une première fois, se faisait reprendre mais trouvait l’énergie pour se sortir à nouveau de l’osae-komi avant d’être marquée. La Japonaise Natsumi Tsunoda, elle, avait bien le combat en main et plaçait un nouveau sutemi à 1’25 de la fin du combat. Maîtrise parfaite du bas et du haut du corps. Boukli se retrouvait sur le dos. Ippon.
La voici vice championne du monde sur une adversaire un cran au-dessus de toutes les autres aujourd’hui. Une belle ligne ajoutée tout de même au palmarès de la double championne d’Europe qui s’est enfin réconciliée avec les championnats du monde."
Walide KHYAR (-66 kg) est médaillé de bronze !
Il bat l’Équatorien Preciado au deuxième tour (waza ari sur kata guruma). Au troisième tour, il s'impose face au Brésilien Lima avec un sumi gaeshi dans le golden score.
En quart de finale, il domine le Russe Abuladze, vainqueur du n°1 mondial, le Moldave Vieru, et mène (2 shidos) avant de le marquer dans le golden score (waza ari).
En demi-finale, il est battu par Abe, le Japonais champion olympique (ippon).
Pour la place de 3e, il s'impose face au Coréen An, avec un ko soto gake compté waza ari.
Walide remporte sa première médaille mondiale en seniors (après son titre européen) et apporte sa première médaille masculine à FLAM 91 !
.
Lu sur le site de "L'Esprit du judo" :
"Quel combat de Walide Khyar ! Très agressif dès la première prise de garde, le combattant du Flam91 a étouffé le pourtant très expérimenté Coréen An Baul d’entrée, mettant l’ancien champion du monde sous pression, entrant dans la distance sans se mettre en danger… et c’est lui qui plaçait un superbe ko-soto-gake pour waza-ari. Il restait une bonne minute trente à gérer, mais An Baul semblait comme impuissant à réagir, cassé dans ses attaques par un Walide Khyar prompt à lancer ses sumi-gaeshi, cherchant l’enchaînement en juji-gatame. Les trente dernières secondes allaient pourtant être étouffantes pour le clan français et sa famille venue l’encourager. Lui semblait totalement dedans. Un kata-guruma pour remettre de la pression, suivi au sol pour gagner du temps… Il restait trois secondes. 3, 2, 1… Il pouvait exulter.
Champion d’Europe en 2016, voici la médaille planétaire après laquelle il court depuis si longtemps. Elle est de bronze, mais elle vaut de l’or."
Résultats des JO de TOKYO 2020 (07-2021)
L'équipe de France est CHAMPIONNE OLYMPIQUE ! Deux judokas de FLAM 91 sont médaillés d'or...
BOUKLI et KHYAR en bronze, DEVICTOR 5e à Paris (10-2021)
La 50e édition du Tournoi de Paris avait lieu exceptionnellement cette année les 16 et 17...
BOUKLI championne du Monde militaires, SEDDOUKI 3e (10 2021)
C'est le Dojo de Brétigny-sur-Orge qui accueillait le 40ème championnat du Monde militaires...
FLAM 91 champion de France 1ère division (11-2021)
Les deux équipes de FLAM 91 étaient sélectionnées pour ce championnat de 1ère division qui était...
Shirine BOUKLI en argent à Abu Dhabi (11-2021)
Avec six athlètes sélectionnés (quatre garçons et deux filles), FLAM 91 avait la plus forte...
Boukli en or à Tel Aviv et n°1 mondiale ! (02-2022)
Le Grand Slam de Tel Aviv se déroulait du 17 au 19 février 2022. Shirine Boukli (-48 kg) était...