BOUKLI en bronze au Grand Slam du Kazakhstan (05-2024)
Astana, la capitale du Kazakhstan, accueillait du 10 au 12 mai, le dernier Grand Slam avant le championnat du Monde. Deux athlètes de FLAM 91 étaient sélectionnés dans l'équipe de France.
Shirine BOUKLI (-48 kg) se classe 3e
Elle remporte son tableau en battant successivement l'Autrichienne Tanzer, l'Indienne Dey et la Chinoise Guo.
En demi-finale, elle est marquée en toute fin de combat par la Kazakhstanaise Tynbayeva (waza ari), sur un accrochage litigieux, alors qu'elle lançait un de ses sumi gaeshi (voir ci-dessous l'article de "L'Esprit du judo").
Pour la place de 3e, elle domine l'Espagnole Gomez Antona.
.
.
Lu sur le site de "L'Esprit du judo" :
"Sans doute, gardera-t-elle un petit goût amer de sa demi-finale, même si la médaille de bronze est finalement autour de son cou. Ce vendredi, Shirine Boukli, qui ressortait une dernière fois avant les JO et qui restait sur une victoire à Paris début février, pourra remâcher le waza-ari donné — très — généreusement à la Kazakhstanaise Galiya Tynbayeva, en demi-finale, à seulement six secondes de la fin du temps réglementaire. Arbitrage « maison », un des grands invariants du sport en général ? Une situation floue, litigieuse, sur laquelle l’arbitre espagnol Raul Camacho demande immédiatement la vidéo. Les superviseurs ont estimé que Tynbayeva avait eu une influence sur l’arrivée sur la tranche de la vice championne du monde 2023. De par l’action de son pied gauche qui aurait crocheté le pied droit de la Française ? Ce n’est pas clair du tout au ralenti, le pied droit de Boukli restant bien ancré au sol, ne le quittant qu’au moment choisi par la Tricolore pour lancer son sumi-gaeshi. À aucun moment, l’arrivée au sol de la triple championne d’Europe de vingt-cinq ans ne semble donc avoir été influencée par l’action de la Kazakhstanaise. Selon nous, on assiste, bien plus, à deux actions simultanées sur laquelle rien n’aurait dû être donné.
Une configuration qui gâche une journée où la -48kg du FLAM 91 était venue chercher la victoire et, peut-être surtout, les mille points. Elle repart avec cinq cents points et montera lundi à la troisième place de la ranking list olympique."
Francis DAMIER (-100 kg)
Il bat le Géorgien Saneblidze puis s'incline au deuxième tour face au Japonais Wolf, champion olympique en titre, qui gagne ce Grand Slam.
Résultats des JO de TOKYO 2020 (07-2021)
L'équipe de France est CHAMPIONNE OLYMPIQUE ! Deux judokas de FLAM 91 sont médaillés d'or...
BOUKLI et KHYAR en bronze, DEVICTOR 5e à Paris (10-2021)
La 50e édition du Tournoi de Paris avait lieu exceptionnellement cette année les 16 et 17...
BOUKLI championne du Monde militaires, SEDDOUKI 3e (10 2021)
C'est le Dojo de Brétigny-sur-Orge qui accueillait le 40ème championnat du Monde militaires...
FLAM 91 champion de France 1ère division (11-2021)
Les deux équipes de FLAM 91 étaient sélectionnées pour ce championnat de 1ère division qui était...
Shirine BOUKLI en argent à Abu Dhabi (11-2021)
Avec six athlètes sélectionnés (quatre garçons et deux filles), FLAM 91 avait la plus forte...
Boukli en or à Tel Aviv et n°1 mondiale ! (02-2022)
Le Grand Slam de Tel Aviv se déroulait du 17 au 19 février 2022. Shirine Boukli (-48 kg) était...