Chloé DEVICTOR championne du Monde juniors ! Francis DAMIER 7e (10-2021)
Le championnat du Monde juniors était organisé à Olbia (Italie) du 06 au 10 octobre 2021. Ils étaient deux de FLAM 91 à représenter la France : Francis Damier (-90 kg), champion d'Europe 2020 et Chloé Devictor (-52 kg) logiquement sélectionnée après son titre de vice-championne d'Europe obtenu il y a quelques semaines.
CHLOE DEVICTOR CHAMPIONNE DU MONDE !
Chloé a réalisé la journée parfaite en battant successivement la Britannique Bobrowska puis l'Italienne Monaco, avant de s'imposer en quart de finale face à la Mongole Enkhbaatar (hansokumake pour une défense sur la tête).
En demi-finale, Chloé bat la Suissesse Ndiaye, redoutable au sol et elle est opposée en finale à une autre Italienne, Carna. Toujours sur l'attaque, l'Italienne réussit à éviter la domination de Chloé au kumikata mais Chloé trouve la solution, à une minute de la fin, en contrant une de ses attaques. Elle marque ainsi un waza ari qu'elle défendra jusqu'à la fin du combat.
C'est le 2e titre mondial en juniors et le 7e podium mondial pour FLAM 91, depuis 2014 ! Après ceux de Marie-Eve Gahié, Walide Khyar, Sarah Harachi, Messie Katanga, Laura Fuseau et Shirine Boukli.
.
.
.
.
Lu sur le site de "L'Esprit du judo" :
Devictor, une volonté en or
"Chloé Devictor n’est sans doute pas la combattante tricolore qui aurait eu les principales faveurs des bookmakers pour un titre mondial.
Et pourtant. Comme aux championnats d’Europe, la judokate du FLAM 91 aura tracé sa route, proposant une équation insoluble pour toutes ses adversaires du jour. Si la Russe Lilia Nugaeva avait finalement trouvé la solution contre la Française, formée au sein du JC Castellet (Var), après un épuisant golden score, ce mercredi, aucune des cinq adversaires de Devictor, et encore moins Giulia Carna en finale n’a su résister à l’insatiable volonté de la -52kg française d’aller de l’avant, de dominer son sujet en trouvant la solution technique. Solide, cette gauchère très à l’aise en ne-waza sut se montrer intelligemment opportuniste contrant l’Italienne sur un « gaeshi » marqué en fin de rencontre. Un waza-ari que Devictor maintint avec lucidité pour clore de manière inoubliable ses années juniors. La voilà championne du monde, succédant dans la même catégorie de poids à Amandine Buchard, dernière judokate française sacrée au niveau mondiale dans cette tranche d’âge (c’était à Fort Lauderdale, aux États-Unis, en 2014). Une sacrée performance qui va (doit) servir de rampe de lancement idéale pour aborder la nouvelle olympiade à venir pour Devictor. Une judokate admirablement métronomique (elle aura été de tous les podiums des compétitions auxquelles elle aura participé depuis juin !), jamais vaincue, et qui force son destin. Remarquable."
Francis DAMIER battu en repêchage, se classe 7e
Il remporte les deux premiers combats face à l'Israélien Sivan et au Géorgien Kharazishvili, classé n°1 mondial.
En quart de finale, il est battu dans le Golden score par le Roumain Cret.
En repêchage, il s'incline rapidement face au Russe Sangariev.
.
DEVICTOR vice-championne d'Europe juniors (09-2021)
Chloé DEVICTOR représentait FLAM 91 au championnat d'Europe juniors qui se déroulait à...
BOUKLI et KHYAR en bronze, DEVICTOR 5e à Paris (10-2021)
La 50e édition du Tournoi de Paris avait lieu exceptionnellement cette année les 16 et 17...
Quatre médailles de bronze en 1ère division (11-2021)
Les championnats de France 1ère division étaient organisés à Perpignan, les vendredi 12 et...
FLAM 91 champion de France 1ère division (11-2021)
Les deux équipes de FLAM 91 étaient sélectionnées pour ce championnat de 1ère division qui était...
Shirine BOUKLI en argent à Abu Dhabi (11-2021)
Avec six athlètes sélectionnés (quatre garçons et deux filles), FLAM 91 avait la plus forte...
Devictor 3e à l'Open européen de Varsovie (02-2022)
Accompagnés par Kilian Le Blouch, ils étaient sept de FLAM 91 à participer à cet Open de Pologne...