DEVICTOR vice-championne d'Europe juniors (09-2022)
Le championnat d'Europe juniors était organisé à Prague (République tchèque), du 15 au 18 septembre, soit un mois seulement après le championnat du Monde. En l'absence de l'Italienne championne du Monde juniors, Chloé Devictor, vice-championne du Monde en titre, était logiquement tête de série n°1.
Chloé DEVICTOR (-52 kg) vice-championne d'Europe juniors
Au deuxième tour, elle bat la Hongroise Mamira (waza ari sur uchi mata) puis en quart de finale la Britannique Keen (o uchi gari enchaîné au sol pour ippon).
En demi-finale, face à la Kosovare Muminoviq, elle est menée d'un waza ari mais elle réussit à immobiliser son adversaire en toute fin de combat.
En finale, elle est à nouveau menée waza ari par la Finlandaise Salonen mais ne parvient pas à remonter malgré de nombreuses attaques quand elle subit une tentative d'étranglement. L'arbitre annonce ippon, une décision que Chloé ne comprend visiblement pas car elle n'a pas abandonné. Chloé est donc vice-championne d'Europe, comme en 2021.
.
Une belle médaille d'argent pour clôturer des années juniors exceptionnelles, avec un titre de vice-championne de France, un titre de championne de France, deux titres de vice-championne d'Europe, un titre de vice-championne du Monde et un titre de championne du Monde !
Lu sur le site de "L'Esprit du judo" :
"Elle n’aura pas trouvé la solution face à Pihla Salonen, l’étonnante dynamiteuse finlandaise des -52kg. Arrivée une nouvelle fois en finale d’un grand championnat, Chloé Devictor (FLAM 91), menée d’un waza-ari subi précocément, tentera pourtant le tout pour le tout : uchi-mata, o-uchi-gari (pas loin de trouver la faille d’ailleurs), ne-waza. Mais c’est Salonen qui remportait définitivement la mise avec un koshi-jime pour ippon. Une victoire surprise pour une jeune Finlandaise (elle a dix-neuf ans), éliminée aux championnats du monde par l’Italienne Carna (future médaille d’or) en seizième de finale. Salonen qui aura battue les deux Françaises du jour : en demi-finale, sa puissance au corps-à-corps faisait la différence contre Alya De Carvalho (AS Chelles Judo), avec un ura-nage d’une belle amplitude.
Certainement pas la médaille souhaitée pour Devictor, terriblement déçue en sortant du tapis. Toutefois, la remarquable régularité de la Varoise d’origine restera comme un des grands faits de ces deux dernières années juniors parmi les féminines tricolores. Une statistique pour appuyer cela : Devictor aura participé à deux championnats du monde et deux championnats d’Europe. À chaque fois, elle est revenue avec, au pire, une médaille d’argent ! Championne du monde en 2021, vice-championne d’Europe la même année, vice-championne du monde et d’Europe cette année. Une judokate au mental fort : en demi-finale, elle était menée par la Kosovare Muminoviq mais ne lâchait rien avant finalement de piquer son adversaire en kami-shiho-gatame pour ippon à deux secondes de la fin du temps réglementaire.
Une dynamique à confirmer désormais en seniors."
Chloé DEVICTOR championne d'Europe avec l'équipe de France juniors
Après une décevante 10e place en individuels, l'équipe de France juniors remporte le tournoi par équipes mixtes.
Chloé remplaçait Fawaz en -57 kg pour la finale contre la Turquie, la même finale qu'en 2021. Et c'est elle qui a apporté le quatrième point victorieux à l'équipe de France, en immobilisant son adversaire.
Lu sur le site de "L'Esprit du judo" :
"Bis repetita. Comme l’année dernière au Luxembourg, l’équipe de France juniors s’impose dans l’épreuve par équipes ce dimanche à Prague. Comme l’année dernière, elle bat la Turquie en finale. Et comme l’année dernière, sur le même score : 4 à 0. Une victoire incontestable scellée par Aleksa Mitrovic (tai-otoshi suivi en immobilisation), Océane Zatchi Bi (hansokumake pour son adversaire), Mathias Anglionin (trois shidos à zéro) et de Chloé Devictor (immobilisation). Devictor, qui remplaçait numériquement Martha Fawaz, visiblement blessée lors de la demi-finale remportée face à la Géorgie lors d’un combat décisif remporté par Océane Zatchi Bi en +70kg.
Tête de série n°1, la France était entrée en lice dès les quarts de finale, battant l’Estonie sur le score de quatre à un.
En bronze, la Géorgie et l’Azerbaidjan."
.
DEVICTOR vice-championne d'Europe juniors (09-2021)
Chloé DEVICTOR représentait FLAM 91 au championnat d'Europe juniors qui se déroulait à...
Chloé DEVICTOR championne du Monde juniors ! Francis DAMIER 7e (10-2021)
Le championnat du Monde juniors était organisé à Olbia (Italie) du 06 au 10 octobre 2021. Ils...
BOUKLI et KHYAR en bronze, DEVICTOR 5e à Paris (10-2021)
La 50e édition du Tournoi de Paris avait lieu exceptionnellement cette année les 16 et 17...
Quatre médailles de bronze en 1ère division (11-2021)
Les championnats de France 1ère division étaient organisés à Perpignan, les vendredi 12 et...
FLAM 91 champion de France 1ère division (11-2021)
Les deux équipes de FLAM 91 étaient sélectionnées pour ce championnat de 1ère division qui était...
Shirine BOUKLI en argent à Abu Dhabi (11-2021)
Avec six athlètes sélectionnés (quatre garçons et deux filles), FLAM 91 avait la plus forte...